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Yvon BODELOT - Monsieur Moto Adventure

Interview d’Yvon BODELOT par le magasine Trail Adventure

Pendant 20 ans, Yvon Bodelot a été « Monsieur Touratech » en France, et s’il continue à distribuer la marque, c’est en tant que « Monsieur Moto Adventure » un expert incontournable de l’accessoire de voyage, basé à Orange.

Quel a été votre expérience en tant que motard ?

Passionné de moto et de voyages dès les années 70, je roulais en Norton Commando, mais je suis passé rapidement à BMW avec une R75/5 que je tentais de transformer en GS avant l’heure avec pare-brise, sacoches en cuir et porte bagage, pour voyager dans toute l’Europe, puis dans le monde (Afrique, Cap Nord en hivers, URSS…)

J’ai évolué avec la gamme BMW et devenu responsable d’une société conseil avec des clients à visiter partout en France, j’ai choisi de me déplacer à moto au lieu de prendre l’avion, mon costume soigneusement rangé dans les valises. Trouver des astuces de transport sur une moto a toujours été une de mes préoccupations.

Comment en avez-vous fait un métier ?

En Aout 1999, pour préparer un voyage en Afrique au guidon d’une GS, j’ai rendu visite à Touratech en Allemagne et mon premier contact avec le créateur de la marque, Herbert Schwarz a été si enthousiasmant, que dès l’an 2000, j’ai créé Touratech France et cela a été une formidable histoire, pleine de succès comme celui d’avoir mené à l’arrivée du Paris-Dakar, les premières motos à injection, des BMW 650 préparées par Touratech.

Le changement de direction en Allemagne a mis un terme à notre aventure commune, mais nos relations restent cordiales et je distribue toujours Touratech tout en diversifiant mon offre avec d’autres marques allemandes : Wunderlich et Siebenrock.

Qu’apportent de plus ces marques à l’activité de Moto Adventure ?

Nous occupons un bâtiment de 1 000 m² dans la ZAC Sud d’Orange dédié aux projets de voyages à moto de nos clients avec un très grand choix d’équipements, d’accessoires et de pièces mais aussi des conseils personnalisés et un atelier de montage et d’entretien pour tout finaliser.

Depuis deux ans, du fait des restrictions sanitaires, nos clients franchissent moins les frontières, certaines destinations par la route (comme la Mongolie via la Russie) sont devenues impossibles, sans oublier le prix prohibitif de l’essence. Alors nos aventuriers roulent moins loin, mais cherchent toujours à améliorer leur BMW avec des accessoires stylés et c’est justement l’offre pléthorique de Wunderlich. Petite anecdote, Herbert Schwarz est devenu responsable de marque chez Wunderlich.

Quant à Siebenrock, c’est le spécialiste des pièces détachées BMW anciennes, avec un catalogue qui permet de remettre à neuf de A à Z toutes les BMW et notamment les premières GS, les R80GS de 1980. Nous en avons d’ailleurs régulièrement en stock.

Si c’est deux équipementiers sont spécialisés BMW, Touratech avec ses 2000 références, nous permet de répondre aux besoins des utilisateurs des autres marques comme Yamaha, KTM, Harley, HVA, Ducati… pour les trails.

Quelle est l’évolution de la clientèle des motards voyageurs ? Connait-elle un vieillissement ou un renouvellement ?

La majorité des utilisateurs de gros trails taillés pour l’aventure, sont matures, mais les choses évoluent.

Entre l’engouement pour les modèles anciens à bas prix à restaurer et l’offre de Yamaha d’un excellent Trail neuf à moins de 10 000 Euros, le marché trouve un second souffle. Il attire une clientèle plus jeune ou moins argentée qui peut s’offrir des motos fiables et bien équipées pour voyager. Inutile d’avoir la machine la plus grosse et la plus puissante pour commencer sans trop de moyens et partir loin. Et notre équipe est à l’écoute de leurs rêves de voyages et d’évasion afin de les aider à les réaliser dans les meilleures conditions, en accord avec leur budget.

Propos recueillis par Franc Péret

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